L1S2_TD dessin APL dossier n° 1


Le semestre sera partagé en trois dossiers qui concerneront des travaux sur :

-          Les objets (proportions, modelé, couleurs, expressivité)

-          L’espace (proportions, plans, perspective)

-          Le corps (proportions, corps/espace)

 

En attendant la reprise en présentiel, vous pouvez travailler cette semaine sur le premier dossier qui devra comporter 4 dessins format raisin, soit un dessin par semaine. Voici le premier exercice :

 

Travail n° 1 : « Pull »

Accrochez un pull sur un cintre, ou suspendez-le avec deux pinces à linge.

Dessin en noir et blanc (outil sec au choix : crayon, mine de plomb, fusain, etc.), format raisin.

Critères d’évaluation :

-          Proportions : hauteur/largeur de la silhouette globale du modèle, longueur des manches, ouverture du col par rapport aux épaules.

-          Modelé et expressivité : le modelé et l’expressivité seront comptés comme un seul critère car il faudra traiter le modelé de manière expressive. Essayez de focaliser votre attention sur une zone particulière du pull (col par exemple). Comme le modèle est relativement plat, concentrez-vous sur les plis les plus importants (col, manches), contrastez les ombres et essayez de rendre compte de la texture du pull. Le reste peut être laissé non fini, à l’état d’ébauche. La photo du dessin de la chemise réalisé par une étudiante de L1 peut vous servir d’exemple (mais attention : ne recopiez pas ce dessin !).

 


Les exercices, les consignes et les modalités pour les rendus vous seront communiqués au fur et à mesure, en fonction de l’évolution de la situation (présentiel et/ou distanciel). Je vous écrirai un mail d’ici samedi prochain pour vous expliquer comment se dérouleront les séances de la semaine du 1er février.

 

 

Travail n° 2 : « classeur sur livre sur boîte »

Consignes :

-          Vous empilerez 3 objets de forme parallélépipédique pour les dessiner, comme dans l’exemple donné dans l’incitation. Si vous n’avez pas ces objets, choisissez-en de taille similaire (il peut y avoir plusieurs boîtes à chaussure, ou boîtes de céréale, etc.) Evitez d’empiler des objets de taille trop différente (par ex : livre de poche + encyclopédie) afin qu’ils ne soient pas cachés les uns par les autres. Vous pouvez orienter ces objets comme vous le souhaitez : les empiler droit les uns au-dessus des autres, les décaler, les tourner.

-          Format raisin, à orienter selon votre composition (portrait ou paysage), fusain.

-          Prenez un peu de recul pour faire de travail, afin de pouvoir tendre votre bras pour prendre les proportions et la perspective avec le crayon.

 

Critères d’évaluation :

-          Proportions : rapport hauteur/largeur/profondeur des objets les uns par rapport aux autres.

-          Perspective : observez attentivement les fuyantes (servez-vous de l’« aiguille des minutes »).

-          Écritures : essayez de travailler les ombres propres et l’ombre portée de manière expressive. Ne vous contentez pas d’estomper : gommez, retravaillez par-dessus, n’hésitez pas à superposer les couches de fusain et les différentes manières de dessiner.

 

 

Travail n° 3 : « bouteille, cannette et écharpe »

Consignes :

-          Regroupez une bouteille (75 cl minimum), une cannette (33 ou 25 cl) et une écharpe ou un foulard. Choisissez des référents colorés de préférence (par ex : bouteille de vin vide, canette de coca, écharpe avec plusieurs couleurs).

-          Dessinez à l’aquarelle sur format raisin. Crayon interdit (l’ébauche doit donc se faire avec un lavis très clair).

-          Attention à ne pas saturer trop rapidement les lavis. Travaillez avec des teintes claires, puis superposez les couches de lavis en saturant la couleur progressivement.

-          Très important : pensez à laisser de la réserve pour les zones les plus exposées à la lumière.

-          Le choix du papier est essentiel : un papier trop absorbant peluchera, mettra beaucoup de temps à sécher, et atténuera l’intensité des couleurs. Un papier pour le lavis ne s’abimera pas, laissera sécher le lavis en surface plus rapidement, et conservera l’intensité des couleurs.
Le meilleur papier à lavis est le papier « Arches », mais il est très cher. Les papiers Canson sont souvent de bonne qualité. En règle générale, quand un papier est un peu rugueux, avec de la texture, c’est qu’il n’absorbera pas de trop. Au contraire, quand il est lisse, il absorbe.

Dans tous les cas, laissez bien sécher les couches de lavis entre chaque passage, sauf si vous souhaitez travailler avec la technique « humide sur humide ».

-          Pour finir, utilisez la technique des « ombres colorées » qui consiste à mélanger le ton local + la complémentaire pour les ombres propres. Par exemple pour une bouteille de vin : vert + rouge.

 

Critères d’évaluation :

-          Proportions : rapport entre la hauteur et la largeur des objets les uns par rapport aux autres. Attention aux ellipses : plus elles se rapprochent de la ligne d’horizon moins elles sont ouvertes. Plus elles s’en éloignent, plus elles s’ouvrent (autrement dit, l’ellipse du goulot de la bouteille sera presque fermée, alors que celle du fond sera plus ouverte).

-          Écriture : l’expressivité de votre écriture devrait venir naturellement en raison de la superposition des couches de lavis, qui produit des effets souvent intéressants.

 

Voici un exemple pour les écritures (je n'ai malheureusement plus la source de cette image) :