L1S1_Td représentation-espace, séance n° 4

Travail :

 

A partir du document ci-dessous, réalisez un dessin en perspective frontale des trois volumes sur le damier.

 


Vous trouverez plus d’explications dans le mail qui vous a été transmis mardi 3/11.

 

 

 

Définitions :

 

Le point de distance (D) :

Il permet de tracer la diagonale des carrés d’un damier en perspective, afin que la réduction des raccourcis soit régulière. Cette technique a été théorisée par Alberti et utilisée par les artistes de la Renaissance (nous en reparlerons en CM).

 

Les lignes de fuite (ou fuyantes) : définition complète

1.       Par rapport à la réalité, ce sont toutes les lignes qui ne sont pas perpendiculaires à la direction de votre point de vue. Pour le dire autrement, seules les surfaces frontales (perpendiculaires à la direction du point de vue) ne se dessinent pas avec des lignes de fuite.

2.       Théoriquement, toutes les lignes parallèles entre elles dans la réalité convergent vers le même point de fuite (Pf) sur le dessin (pratiquement – en croquis d’observation – il n’y a jamais plus d’un Pf dans le dessin).

3.       Il peut donc y avoir autant de point de fuite que de surfaces non parallèles entre elles et non perpendiculaires à la direction de votre point de vue (par exemple, un cube peut être dessiné avec un maximum de 3 points de fuite, et un prisme à base hexagonale peut être dessiné avec un maximum de 4 points de fuite).

 

 

 

Croquis pour la séance 5 :

 

Croquis d’après les trois images ci-dessous.

Mêmes consignes que d’habitude.

 



Croquis d’étudiante (fusain).

 

David Hockney, Vase et fleurs, 1969. Eau forte, 90 x 71 cm.

 

Joel Meyerowitz, série Morandi’s objects, photographie, 2016