THEORIE ET
PRATIQUE DU DESSIN : PLAN DU COURS
Introduction.
1. Outils, médiums et supports.
1.1. Techniques de la plume et du pinceau.
-
Les
plumes
-
Les
pinceaux
-
Les
médiums liquides
1.2. Techniques sèches.
-
Les
pointes de métal
-
Le
fusain
-
La
pierre noire
-
La
sanguine
-
Le
pastel
-
Les
crayons de couleur
-
Le
crayon
1.3. Les outils récents.
-
Les
feutres
-
Les
outils numériques
1.4. Les supports.
-
Le
papyrus
-
Les
tablettes
-
Le
parchemin
-
Le
papier
2. Regarder et dessiner.
-
Le
« Livre de modèles » de Villard de Honnecourt
-
Le
Codex Vallardi
-
Les
Carnets de Léonard de Vinci
-
Les
dessins de Dürer
-
L’enseignement
académique
-
Les
carnets de croquis de Turner
-
Le
voyage au Maroc de Delacroix
-
Le
croquis et le dessin d’observation de la fin du XIXe au XXIe siècle
- Cézanne
- Picasso
- Titus-Carmel : The Pocket Size Tlingit Coffin
- Les hyperréalistes
- Cézanne
- Picasso
- Titus-Carmel : The Pocket Size Tlingit Coffin
- Les hyperréalistes
-
Pratiques
du dessin au XXIe siècle
3. Dessiner et inventer.
-
Théorie
du « dessein »
- Le dessin comme pratique fondamentale
- Etymologie du mot « dessin »
- Le dessin comme pratique fondamentale
- Etymologie du mot « dessin »
-
Les
étapes du projet
- Peinture
- Sculpture
- Architecture
- Design d’objet
- Design d’espace
- Design automobile
- Design de mode
- Illustration et bande dessinée
- Cinéma et jeux vidéo
- Peinture
- Sculpture
- Architecture
- Design d’objet
- Design d’espace
- Design automobile
- Design de mode
- Illustration et bande dessinée
- Cinéma et jeux vidéo
-
Projets
non réalisés et utopies
Bibliographie :
-
BUSAGLI Marco, Comment regarder le dessin, traduit de l’italien par Todaro
Tradito, Paris, Hazan, 2012
-
CENNINO
CENNINI, Le livre de l’art (Il libro dell’arte, fin XIVe), traduit de
l’italien par Colette Déroche, Paris, Berger-Levrault, 1991
-
LAMBERT
Susan, Les secrets du dessin – Art et
technique (Drawings : technique
and purpose, Londres, Trefoil Book Limited, 1984), traduit de l’anglais par
Hélène Tarnowska, Paris, Flammarion, 1986
-
LAVALLÉE
Pierre, Les techniques du dessin, leur
évolution dans les différentes écoles de l’Europe, Paris, Van Oest,
Editions d’art et d’histoire, 1949
-
LEYMARIE
Jean, MONNIER Geneviève, ROSE Bernice, Histoire
d’un art : le dessin, Genève, Skira, 1979
-
VALÉRY
Paul, Degas, danse, dessin, 1938,
nouvelle édition : Paris, Gallimard, 1965
-
VALLIN
Geneviève, Réussir son entrée en école
d’art et de design, Paris, Eyrolles, 2012
-
VIOLLET-LE-DUC
Eugène, Histoire d’un dessinateur,
Paris, Hetzel, 1879
HISTOIRE
ET THEORIE DE LA PERSPECTIVE : PLAN DU COURS
1. La représentation du volume dans
l’art pariétal de la Préhistoire.
2. La représentation de l’espace
dans l’art de l’antiquité égyptienne.
3. L’invention de la perspective
linéaire dans l’antiquité gréco-romaine.
4. La réinvention de la perspective
à la fin du Moyen Age.
4.1. Introduction : l’art
byzantin, entre réalisme et symbolisme.
4.2. Les précurseurs de la
Renaissance : Duccio et Giotto.
4.3. Une leçon dans l’histoire de
la perspective : les trois Maesta
du Musée des Offices.
5. La perspective « scientifique »
à la Renaissance.
5.1. Préalables.
-
L’unification
du plan partiel.
-
L’échelle
des personnages.
5.2. Termes techniques.
5.3. Les trois grandes étapes de l’invention
et du développement de la perspective
scientifique.
-
La « tavoletta » de Brunelleschi
-
La Trinité
de Masaccio
-
Le « De Pictura » d’Alberti
5.4.
Curiosités en perspective.
-
Les
déformations latérales
-
La
perspective curviligne
-
Les
anamorphoses
5.5. Le temps et l’espace :
temporalités multiples dans la peinture à la Renaissance.
6. Les plafonds peints.
6.1. Les vues compartimentées.
6.2. Les trompe-l’œil.
Bibliographie :
Les écrits d’artistes :
-
ALBERTI
Leon Battista, De la Peinture (De Pictura, 1435), Paris, Macula, 1992.
Traduit et présenté par Jean-Louis SCHEFER.
Voir également la nouvelle traduction au Seuil (2004) par T. Golsenne et
B. Prévost
-
LEONARD
DE VINCI, Traité de la Peinture, traduit
de l’italien et présenté par André Chastel, Paris, Berger-Levrault, 1987
-
PIERO
DELLA FRANCESCA, De la perspective en
peinture (De prospectiva pingendi,
deuxième moitié du XVe s.), traduit du latin par J-P. Le Goff et
J-P. Neraudau, Paris, In Medias Res, 1998
Les textes théoriques essentiels :
-
PANOFSKY
Erwin, La Perspective comme Forme
Symbolique, (Die Perspektive als "symbolische Form", 1927), traduit de l’allemand sous
la direction de Guy Ballangé, Paris, Les éditions de Minuit, 1975
-
FRANCASTEL
Pierre, Peinture et Société, Paris,
Denoël, 1977
-
WHITE
John, Naissance et renaissance de
l’espace pictural (The birth and rebirth
of pictorial space, 1957), traduit de l’anglais par Catherine Fraixe,
Paris, Adam Biro, 2003
Écrits divers :
-
COMAR
Philippe, La perspective en jeu, Paris,
Découvertes Gallimard, 1992
-
ARASSE
Daniel, Histoires de peinture, Paris,
France Culture/Denoël, 2004
-
GOMBRICH
Ernst, L’art et l’illusion (Art and illusion, 1960), traduit de
l’anglais par Guy Durand, Paris, Gallimard, 1996
-
ARASSE
Daniel, L’Annonciation italienne - Une
histoire de perspective, Paris, Hazan, 1999
Manuels pratiques :
-
LUDI
Jean-Claude, La perspective « pas à
pas », manuel de construction graphique de l’espace et tracé des ombres,
Paris, Dunod, 1999
-
PARRAMÓN
José María, Le grand livre de la
perspective, Paris, Bordas, 1991