L1S1_CM théorie du dessin : plan du cours et bibliographie

THEORIE ET PRATIQUE DU DESSIN : PLAN DU COURS


Introduction.


1. Outils, médiums et supports.

1.1. Techniques de la plume et du pinceau.
-          Les plumes
-          Les pinceaux
-          Les médiums liquides

1.2. Techniques sèches.
-          Les pointes de métal
-          Le fusain
-          La pierre noire
-          La sanguine
-          Le pastel
-          Les crayons de couleur
-          Le crayon

1.3. Les outils récents.
-          Les feutres
-          Les outils numériques

1.4. Les supports.
-          Le papyrus
-          Les tablettes
-          Le parchemin
-          Le papier



2. Regarder et dessiner.
 
-          Le « Livre de modèles » de Villard de Honnecourt
-          Le Codex Vallardi
-          Les Carnets de Léonard de Vinci
-          Les dessins de Dürer
-          L’enseignement académique
-          Les carnets de croquis de Turner
-          Le voyage au Maroc de Delacroix
-          Le croquis et le dessin d’observation de la fin du XIXe au XXIe siècle
- Cézanne
- Picasso
- Titus-Carmel : The Pocket Size Tlingit Coffin
- Les hyperréalistes
-          Pratiques du dessin au XXIe siècle


3. Dessiner et inventer.
 
-          Théorie du « dessein »
- Le dessin comme pratique fondamentale
- Etymologie du mot « dessin » 
-          Les étapes du projet
- Peinture
- Sculpture
- Architecture
- Design d’objet
- Design d’espace
- Design automobile
- Design de mode
- Illustration et bande dessinée
- Cinéma et jeux vidéo
-          Projets non réalisés et utopies




Bibliographie :

-          BUSAGLI Marco, Comment regarder le dessin, traduit de l’italien par Todaro Tradito, Paris, Hazan, 2012
-          CENNINO CENNINI, Le livre de l’art (Il libro dell’arte, fin XIVe), traduit de l’italien par Colette Déroche, Paris, Berger-Levrault, 1991
-          LAMBERT Susan, Les secrets du dessin – Art et technique (Drawings : technique and purpose, Londres, Trefoil Book Limited, 1984), traduit de l’anglais par Hélène Tarnowska, Paris, Flammarion, 1986
-          LAVALLÉE Pierre, Les techniques du dessin, leur évolution dans les différentes écoles de l’Europe, Paris, Van Oest, Editions d’art et d’histoire, 1949
-          LEYMARIE Jean, MONNIER Geneviève, ROSE Bernice, Histoire d’un art : le dessin, Genève, Skira, 1979
-          VALÉRY Paul, Degas, danse, dessin, 1938, nouvelle édition : Paris, Gallimard, 1965
-          VALLIN Geneviève, Réussir son entrée en école d’art et de design, Paris, Eyrolles, 2012
-          VIOLLET-LE-DUC Eugène, Histoire d’un dessinateur, Paris, Hetzel, 1879




HISTOIRE ET THEORIE DE LA PERSPECTIVE : PLAN DU COURS


1. La représentation du volume dans l’art pariétal de la Préhistoire.


2. La représentation de l’espace dans l’art de l’antiquité égyptienne.


3. L’invention de la perspective linéaire dans l’antiquité gréco-romaine.


4. La réinvention de la perspective à la fin du Moyen Age.

4.1. Introduction : l’art byzantin, entre réalisme et symbolisme.

4.2. Les précurseurs de la Renaissance : Duccio et Giotto.

4.3. Une leçon dans l’histoire de la perspective : les trois Maesta du Musée des Offices.


5. La perspective « scientifique » à la Renaissance.

5.1. Préalables.
-          L’unification du plan partiel.
-          L’échelle des personnages.

5.2. Termes techniques.

5.3. Les trois grandes étapes de l’invention et du développement  de la perspective scientifique.
-          La « tavoletta » de Brunelleschi
-          La Trinité de Masaccio
-          Le « De Pictura » d’Alberti

5.4. Curiosités en perspective.
-          Les déformations latérales
-          La perspective curviligne
-          Les anamorphoses

5.5. Le temps et l’espace : temporalités multiples dans la peinture à la Renaissance.


6. Les plafonds peints.

6.1. Les vues compartimentées.

6.2. Les trompe-l’œil.



Bibliographie :

Les écrits d’artistes :
-          ALBERTI Leon Battista, De la Peinture (De Pictura, 1435), Paris, Macula, 1992. Traduit et présenté par Jean-Louis  SCHEFER. Voir également la nouvelle traduction au Seuil (2004) par T. Golsenne et B. Prévost
-          LEONARD DE VINCI, Traité de la Peinture, traduit de l’italien et présenté par André Chastel, Paris, Berger-Levrault, 1987
-          PIERO DELLA FRANCESCA, De la perspective en peinture (De prospectiva pingendi, deuxième moitié du XVe s.), traduit du latin par J-P. Le Goff et J-P. Neraudau, Paris, In Medias Res, 1998

Les textes théoriques essentiels :
-          PANOFSKY Erwin, La Perspective comme Forme Symbolique, (Die Perspektive als "symbolische Form", 1927), traduit de l’allemand sous la direction de Guy Ballangé, Paris, Les éditions de Minuit, 1975
-          FRANCASTEL Pierre, Peinture et Société, Paris, Denoël, 1977
-          WHITE John, Naissance et renaissance de l’espace pictural (The birth and rebirth of pictorial space, 1957), traduit de l’anglais par Catherine Fraixe, Paris, Adam Biro, 2003

Écrits divers :
-          COMAR Philippe, La perspective en jeu, Paris, Découvertes Gallimard, 1992
-          ARASSE Daniel, Histoires de peinture, Paris, France Culture/Denoël, 2004
-          GOMBRICH Ernst, L’art et l’illusion (Art and illusion, 1960), traduit de l’anglais par Guy Durand, Paris, Gallimard, 1996
-          ARASSE Daniel, L’Annonciation italienne - Une histoire de perspective, Paris, Hazan, 1999

Manuels pratiques :
-          LUDI Jean-Claude, La perspective « pas à pas », manuel de construction graphique de l’espace et tracé des ombres, Paris, Dunod, 1999
-          PARRAMÓN José María, Le grand livre de la perspective, Paris, Bordas, 1991